Théâtre - Mia Lisa, la véritable histoire du vol de la Joconde

12/05/2019

Cette comédie inédite et virevoltante retrace une histoire aussi incroyable qu'oubliée : comment le vol le plus extravagant de l'histoire de l'art a conduit devant les juges Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire !Cette comédie inédite et virevoltante retrace une histoire aussi incroyable qu'oubliée : comment le vol le plus extravagant de l'histoire de l'art a conduit devant les juges Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire !​

 

Rôle : Marie Laurencin, artiste peintre et compagne d'Apollinaire

 

Show case au Théâtre du Funmabule le 29 mai 2019

 

 

 

Note de l'auteur & metteur en scène Rémi de Monvel

 

 

Cette pièce est un petit monde où se croise, se bouscule, s'interroge, s'invective parfois, une flopée de personnages en quête. Petit monde qui se recroqueville sur lui-même, portant les germes d'une grande guerre meurtrière, gangrené de doutes, d'angoisses, de questions sans réponses. Bien sûr, la question centrale - Qui a volé Mona Lisa ? - domine l'intrigue de cette comédie policière qui s'amuse de rouages et de coups de théâtre inattendus. Pourtant, bien que dominante, l'enquête à proprement parler est bien vite reléguée au second plan. Dès le premier acte, se révèlent les véritables enjeux de la pièce. Il ne s'agit pas seulement de suivre l'investigation chaotique, maladroite et désopilante, des forces de l'ordre dans l'affaire d'un des plus invraisemblables vols de l'histoire de l'art. Il s'agit de mettre en lumière les déboires humains, les doutes, les interrogations et révélations de ce petit monde qui bouillonne autour de cette œuvre absente.

C'est ce petit monde tourmenté, au sein d'une capitale poétique menacée par la première guerre mondiale que je mets en scène. Tantôt fulminant, tantôt désenchanté, celui-ci offre un témoignage riche et nuancé de cette époque bouleversée. Du gardien de musée au préfet de police en passant par les visiteurs venus du monde entier, tous s'interrogent sur le trouble que provoque ce vide et ces cimaises inutiles du Louvre. Le monde entier accourt au Louvre voir "rien", s'étonne la secrétaire du préfet (acte II scène 1). Qu'adviendrait-il d'un monde sans art ? La pièce permet une évocation figurative de cette question vertigineuse, en représentant l'emplacement vide.

"Les tableaux commençaient à vouloir sortir de leur cadre" disait Gertrude Stein.

Cette révélation inspirante, qu'elle voulait description du cubisme, s'applique parfaitement à notre intrigue. Le tableau s'est bel et bien échappé et le personnage pictural de Mona Lisa participe à notre aventure théâtrale. La création de ce personnage inédit n'est pas seulement un des éléments majeurs de la comédie mais permet une mise en abîme essentielle pour donner vie aux questions dominant l'œuvre.

J'ai la chance de m'entourer de sept comédien(ne)s aux singularités et aux parcours divers avec qui j'ai lancé un travail de recherche et de mise en situations depuis septembre 2018 à Paris, avec le soutien de Jean-Luc Moreau, et lors d’une résidence à Poitiers pour faire valoir au mieux ces personnages complexes en une mise en scène virevoltante.

Enfin, hommage à Guillaume Apollinaire, personnage central de la pièce, rebut de ce petit monde, cette création tend à révéler le drame identitaire d'un des plus grands poètes français. Tel un Don Quichotte des temps modernes, il illustre merveilleusement la bataille contre les moulins à vent du nationalisme et de la peur de "l'étranger". A une époque où les frontières se ferment de plus en plus, il me paraît salvateur de revenir sur ces problèmes identitaires qui torturent encore l'humanité, afin de mettre en lumière leur nature et leur absurdité.

 

Please reload

À l'affiche

Happy Palmarès du Soutien-gorge de Laurent Firode

12/10/2017

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous suivre
  • Vimeo - Elma Bouthors
  • Facebook- Elma Bouthors
  • YouTube - Elma Bouthors
  • Instagram - Elma Bouthors

ELMA BOUTHORS ©elma.bouthors-all right reserved